Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AU PLUS LOIN EN FRANCE

AU PLUS LOIN EN FRANCE

Je souhaite vous montrer essentiellement les endroits que je suis allée visiter afin de vous inviter vous-aussi au voyage.


LA CHARENTE MARITIME... La Rochelle

Publié par LUPIN 62 sur 26 Octobre 2013, 08:50am

Catégories : #LA CHARENTE MARITIME

Dans la Charente-Maritime, au bord de l'océan, vit et vibre une ville magnifique : La Rochelle.

 

'L'océan Atlantique semble l'aduler, elle qui est

Admirée de tous. Ses visiteurs tombent amoureux de ses

Rues à arcades à l'ambiance si particulière et authentique.

Ouverte sur le monde, La Rochelle distribue les saveurs d'autres horizons.

Chaque pas nous mène vers un autre trésor d'architecture,

Hôtels particuliers, maisons médiévales, Grosse horloge

Et bien d'autres merveilles qui ne demandent qu'à être découvertes.

Les instants passés sur le vieux port sont comme des cadeaux de la vie.

La gastronomie de la mer ravit notre palais et nos yeux n'en reviennent pas des

Etonnantes merveilles qu'ils voient au cœur de La Rochelle.'

 

La Rochelle

 

....

.... Je ne sais pas par où commencer... allons-y !

La Rochelle est une ville aux deux vies.

 

Lueurs du jour :

En plein centre de la vieille ville, il vous faut visiter les rues aux arcades et celles, toutes petites, qui s'y cachent.

La Rochelle

Des marchés vous invitent régulièrement aux  parfums de la région. Je m'y suis baladée, puis d'un pas décidé, m'en suis retournée, une barquette de framboises à la main, dégustant une par une ces petites perles rares mais si goûteuses, sur le bord d'une terrasse de café, au petit déjeuner...

Le soleil offrait ses plus belles lumières... les gens allaient doucement entre les étalages, humectant la moindre parcelle de bonnes odeurs, et moi, je restais là, à les regarder passer, aveuglée par une lumière radieuse, je les imaginais alors me déposer un gros croissant tout chaud et croustillant, pour accompagner mes framboises et mon café...

Puis j'ose partir... les rues vous mènent là où elles le veulent. Je me promène, me laisse bercer par le cri des mouettes, et me rends sur le port.

C'est étrange, je viens de quitter la place du marché, où les marchands entamaient leurs "criées" à leur manière, les mots puisent leur force dans les fruits et légumes... Et me voilà, toute émue, devant un tableau géant d'hommes et de femmes se talonnant.

Je me fonds dans cette foule. Je les observe, écoute, souris. Je ne sais pas combien ils sont, ils sortent de toute part. Certains sillonent les restaurants sur

La Rochelle

les quais, j'hume, quant à moi, ces nuages de galettes au sarasin ou de moules, voire de grillades... c'est bon !

Puis, je me laisse emporter par cette foule, qui s'élève et me rends compte que je me dirige vers la plage. Le calme revient, les oiseaux piaillent à nouveau, j'entends les enfants rirent et les vagues déferlaient. Me voilà vers un autre décor. Mes jambes ne se sentent pas en repos, alors je continue mon chemin, je m'y arrêterais un autre jour... ce chemin est san fin.

Deux heures plus tard, après quelques arrêts sur les plus beaux panoramas de cette rive, je me vois me mettre un peu en repos. Une femme aux cheveux blancs est assise là, sur un banc, face à l'horizon, un livre à la main. Je m'asseois près d'elle, elle semble réceptive au dialogue. Alors elle me raconte sa vie sur ce port, dans cette ville, ses mouvements, ses époques, ses transformations. Ce livre, elle me le dicte, me le raconte et nous échangeons nos idées, nos façons de voir les choses, nos sourires.

Une heure plus tard, nous repartons, chacune de notre côté, avec ce regard où l'on se dit 'merci' de s'être un jour rencontrer... 

 

 

La Rochelle

 

Lueurs du soir :

Je reviens sur le port. Tout à changer. Les lumières sont à présent orangées, lumineuses et dansantes. Les gens se baladent toujours mais cette fois-ci, ils sont dix fois plus nombreux. Les restaurants sont complets, les garçons de café fatigués.


Les rues se sont effacées, il n'y a même plus de quais. Rien que des personnages de toutes les couleurs qui toisent ce tableau d'or et d'argent que je puisse contempler merveilleusement. Tout est beau. Je ralentis le pas, j'écoute ces bruits... des musiques fusent de partout. J'entraperçois des silhouettes étranges, énigmatiques voire imaginaires.

Les artistes sont présents, ils offrent leurs plus beaux spectacles et leurs plus belles tenues. Ils sont là, vous toisent, vous regardent, vous sourient... Ils vous bercent de leurs musiques et de leurs chants. Parfois, accompagnés de leurs amis les bêtes, ces derniers vous supplient de ne vous lasser de les faire rire.

Ici les Nus Pieds, artiste qui ose, chaque soir, laisser ses pieds tambouriner au grès des yeux inquiétants des personnages très curieux, tous soutenus par d'humbles babouches...

 

 

dscn2767.jpg

 

 

Les enfants sont heureux et émerveillés à la fois.

Tout semble figé, comme si le temps voudrait stagner momentanément dans une nuit qui pourrait en valoir des milles. J'adore.

 

La Rochelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents